Tous nos trucs pour nettoyer vos écrans!
nettoyer-un-ecran-lcd-1.jpgnettoyer-un-ecran-lcd-2.jpgnettoyer-un-ecran-lcd-3.jpgnettoyer-un-ecran-lcd-4.jpg

Comment nettoyer un écran LED sans l'abîmer

Comment nettoyer un écran LED?

Grâce à l’innovation de la technologie LED, ampoule économique, bon nombre d’écrans offrent un réel confort à leurs utilisateurs et afin d’avoir une longévité optimale, il est important de savoir comment nettoyer un écran LED.

Caractéristiques d’un écran LED

Depuis quelque temps, les écrans LED ont envahi le marché que ce soit au niveau des écrans d’ordinateur, des laptops, des tablettes, des réveils, des phares de voiture ou au niveau des téléviseurs, car le LED est une petite ampoule propre et économique. De plus en plus économiques, les écrans LED conçus par de nombreux fabricants tels que Sony, Samsung, Sharp ou Philips, entre autres, et sont très appréciés par qu’ils sont peu énergivores, sont très résistants aux chocs et bénéficient d’une grande longévité qui peut être optimisée lorsqu’on sait comment nettoyer un écran LED. Ce système de rétro-éclairage qu’est le LED est différent de la technologie LCD qui est une technologie d’affichage par exemple. Déclinée en LED blanc, elle est utilisée dans des écrans fins d’une épaisseur inférieure à 3 centimètres pour en améliorer la luminosité, la rendant plus homogène, et optimiser le contraste de l’image. Elle peut aussi se décliner en une association de trois LED de couleur qui permet de produire une lumière blanche de rétro-éclairage. Les écrans LED sont conçus pour la grande majorité avec une ampoule LED blanche qui apporte une meilleure luminosité ainsi qu’une durée de vie plus longue. Pour résumer, la technologie LED qui est quasi identique à celle du LCD, a une dalle uniquement constituée de LED, un éclairage grâce à l’insertion des ampoules LED sur les côtés, ce qui permet de diminuer l’épaisseur de l’écran.

Quand on possède un téléviseur LED, un écran d’ordinateur ou une tablette LED, on se demande forcément comment nettoyer un écran LED sans l’abîmer afin de le garder propre et de maximiser sa longévité. Il est généralement interdit d’utiliser de l’eau et du savon ou un produit détergent abrasif pour nettoyer l’écran LED. L’une des solutions les plus simples pour enlever rapidement et efficacement les poussières accumulées sur un écran LED est d’utiliser un chiffon en matière microfibre très doux. Son avantage est qu’il est efficace pour enlever les poussières sans rayer l’écran ni laisser des peluches sur l’écran. Par contre, pour enlever les traces de doigts laissées sur un écran LED, il sera nécessaire d’utiliser un produit liquide adapté. S’il s’agit de traces légères, un chiffon doux trempé dans un peu d’eau suffira, mais s’il s’agit de traces résistantes, un produit conçu pour nettoyer un écran LED dépourvu d’alcool et d’ammoniac fera pleinement l’affaire et sera plus que nécessaire.

Inoffensif pour le plastique des écrans LED, ce type de produit est proposé dans les commerces spécialisés en matériel et accessoires informatiques ou en matériel et accessoires électronique. Il peut se décliner en produit nettoyant, en lingettes nettoyantes ou en spray nettoyant. Si bon nombre de ces produits conçus pour nettoyer les écrans LED sont souvent onéreux, c’est parce qu’ils donnent la garantie d’être conçus sans composant abrasif pour le plastique des écrans. Quel que soit le produit de nettoyage choisi, il faudra toutefois veiller à ce que le liquide ne s’immisce pas dans l’espace situé entre l’écran et le cadre, au risque de toucher les circuits électriques et de les endommager. En outre, avant d’utiliser un produit nettoyant liquide il faut débrancher les cordons électriques de l’appareil, puis, quand il est pulvérisé sur l’écran, il faut se servir d’un chiffon en microfibre non pelucheuse ou d’un textile microfibre adapté aux écrans pour étaler le produit, sans appuyer fortement. Les produits liquides nettoyants d’écran LED permettent aussi de nettoyer des écrans spéciaux, des lecteurs, des équipements électroniques portables, des appareils photo et même, des lunettes.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions